Je voulais vous transférer cet article de mon ancien blog.
Ma première expérience avec un coaching et un programme régulier.
Je vous partage un peu ma petite expérience. Comment j’ai commencé et pourquoi. Avant tout un rapide état des lieux avec quelques dates :
2009 : 54 kilos, sportive à mi temps, pas ferme du tout mais très bien dans ma peau car j’étais très mince. Pas de difficulté pour m’habiller. Avec la chance de pouvoir manger autant de merde souhaité sans grossir, le rêve !!!Cependant avec un estomac très fragile, douleurs et vomissements fréquents j’ai toujours essayé de mieux manger.
2010 : Grossesse + déprime, et BAM 30 kilos en plus !!!
2010 à 2014 : Zéro motivation !!! Je m’inscris néanmoins dans une salle de sport. J’y vais une à deux fois par mois. Ajouté à mon manque de motivation, une alimentation assez particulière (je saute des repas et je grignote plus que je ne mange (j’ai toujours grignoté, je ne me souviens pas d’une période de ma vie ou je ne grignotais pas, ça à été une grande passion chez moi. )
Je réussis tout de même à perdre quelques kilos avec quelques efforts (20 kilos au total sur 4 ans). Le gras lui est toujours là avec ces 10 kilos en trop.
2014: C’est le déclic, enfin, je décide de me mettre au sport à raison de séance quotidienne et je perds très rapidement 10 kilos. Pas de petit déjeuner, ni de repas le soir ( A ne surtout pas reproduire) Complètement obsédée par mon poids, je fais de nombreuses erreurs.
2016 : J’arrête le sport , problème d’organisation, opération donc arrêt plus que forcé, déprime (rien à avoir avec mon amour ! Ouf ) et reprise des mauvaises habitudes alimentaires. Changement de pilule également ( élément très important, mais je le saurai bien plus tard) Et là bien sûr ces 10 kilos précédemment perdus reviennent très très rapidement.
2017: C’est la reprise avec une autre vision, un rééquilibrage alimentaire, des objectifs et un mode de vie plus sain. Je vous explique plus bas, comment je m’entraîne et vous dévoile mon premier avant/après.
A noter que je ne suis pas coach sportif mais responsable qualité logicielle dans la radiologie (c’est très différent ), ni nutritionniste ou diététicienne mais passionnée. J’ai la chance d’être bien entourée et je pourrai ainsi vous transmettre ce que j’apprends tout au long de cette aventure.
Comment je m’entraînais ?
Dans une semaine bien organisée :
- 2 séances de cours cardio. Pour moi c’est du vélo, cours de RPM/Spinning à la salle
- 1 séance de musculation
- 2 séance de musculation + cardio. Programme défini par ma coach ou les cours de cross training / HIIT
- 2 jours de repos
Les séances d’entrainement (hors cours à la salle) avec la coach ou seule sont basées sur le principe d’intervalle training. Un enchainement de plusieurs exercices à répéter pendant 4 minutes.
Afin d’obtenir des résultats, j’essaie de suivre les principes de bases : l’organisation, la planification, la persévérance et surtout la patience (étant super impatiente, c’est bien le principe le plus dure).
Exemple d’enchainement:
- 15 secondes de burpees + 15 secondes de pauses à répéter pendant 4 minutes
- 15 secondes d’épaulé + 15 secondes d’épaulé jeté pendant 4 minutes sans pause (10 kilos pour moi)
- 15 secondes de squat sauté sur step + 15 secondes de corde à sauter pendant 4 minutes
- 15 secondes de tirage dos TRX + 15 secondes de pompes (sur les genoux, je débute et je ne sais pas encore faire de vrai pompes !!! Un jour je saurai ) pendant 4 minutes
- 15 secondes de travail des biceps avec altères de 5 kilos dans chaque main + 15 secondes dips avec le step pendant 4 minutes
- 30 secondes de gainage + 30 secondes de grimpeur pendant 4 minutes
A reproduire minimum 2 fois, j’espère que vous avez compris le principe, si vous avez des questions n’hésitez pas !
Difficile de trouver une photo de moi avant, alors un zoom sur une photo prise au loin afin de comparer un peu mieux, l’évolution. Ainsi une légère évolution (2 kilos en moins) mais les changements commencent.
Dans un autre article je vous détaillerai mon programme alimentaire et comment je l’ai adapté à mes goûts et à mon mode de vie. J’ai choisi d’arrêter de me priver, ou de culpabiliser et d’avancer en fonction de mes envies.
J’espère que cet article vous plaira et que ce partage vous aidera. A travers ce blog je vous partagerai mon évolution comme mes échecs.